Préparation : 10 minutes
Cuisson : 5 minutes
Réfrigération : 12 heures
Pour 6 personnes
La veille (ou minimum 4 h avant), faites tremper vos noix de cajou dans de l'eau et placez-les au réfrigérateur.
Le jour même, faites réhydrater vos champignons séchés dans l'eau bouillante (250 ml) pendant une dizaine de minutes. On va venir utiliser l'eau de trempage et non les champignons (eux vous pouvez les utiliser pour une autre recette). Faites fondre l'huile de coco désodorisée au micro-onde ou au bain marie.
Dans un blender, on vient placer nos noix de cajou bien réhydratées, l'infusion de champignons, la levure maltée, le miso blond, le 5 baies, le 4 épices, la coriandre, l'armagnac, le concentré de tomates, le vinaigre de cidre, l'huile de coco désodorisée, l'agar-agar et le sel. Mixez bien l'ensemble à puissance maximale !
Transvasez le mélange dans une casserole et portez sur feu moyen-doux en fouettant constamment jusqu'à ce que le mélange épaississe. Ça prend un peu plus de 3 minutes. Puis laissez encore 1 minute quand le mélange fait des petits blop blop, en continuant à fouetter, afin d'activer l'agar agar.
Versez la préparation dans les petits pots en verre.
A déguster avec une bonne baguette de pain ou sur des blinis et pourquoi pas avec un confit d'oignon ou de figue. Il se conserve jusqu'à 15 jours et se congèle très bien 😊
150g noix de cajou
250ml d'eau bouillante
20 g champignons séchés
20g levure maltée
50g miso blond
1/4 càc 5 baies
1/4 càc 4 épices
1/4 càc coriandre
1,5 càs d'armagnac ou cognac
1/2 càc concentré de tomates
1/2 càc vinaigre de cidre
80 g huile de coco désodorisée
0,5 g agar-agar (ou 1/4 càc)
1/2 càc sel